Close

15 novembre 2019

la L2-HGA, une maladie génétique chez le Staffie.

La l2-HGA qu’est-ce que c’est?

La L2-HGA (ou L-2-hydroxyglutaric aciduria) affecte le système nerveux central, avec des signes cliniques apparaissant habituellement entre six mois et un an (mais possiblement jusqu’à 7 ans). Elle se caractérise par des taux élevés d’acide L-2-hydroxyglutarique dans l’urine, le plasma et le liquide cérébro-spinal.

Diagnostiques et traitements de la L2-HGA.

À ce jour, les recherches universitaires ont principalement porté sur les aspects pathologiques et génétiques de L2HGA. Bien que divers traitements anti-épileptiques aient été utilisés, cette maladie est encore incurable obligeant à l’euthanasie des sujets atteints à un âge précoce. Même les chiens les moins affectés ne peuvent se comporter comme des chiens sains.

Symptômes de cette maladie génétique du staffie

L’acidurie L-2-hydroxyglutarique provoque de nombreux symptômes. Tous ne sont pas toujours exprimé, et ils ne son t pas spécifiques à la L2-HGA. Cependant, l’apparition d’un de ces symptômes devrait vous alerter. Ils apparaissent généralement entre 6 et 12 mois, (mais possiblement jusqu’à 7 ans):

    – convulsions (“crises”, “épilepsie”)

    – ataxie (marche hésitante)

    – démence et autres changements de comportement

    – tremblements et crampes, en particulier des pattes arrières

    – les autres signes signalés incluent une perte d’obéissance, une désorientation

Ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou progressivement.

Ces vidéos peuvent vous aider à reconnaitre les symptômes:

C’est une vidéo de Madge, un Staffordshire Bull Terrier affecté par L-2-HGA. Cette vidéo a été prise en 2002 et Madge a malheureusement été endormie un peu plus tard, car son état se détériorait et qu’elle ne répondait pas au traitement.

Comment éviter d’avoir un stafforshire bull terrier atteint de la L2-HGA?

La L2-HGA chez le staffie, kit de prélèvement antagène

Il existe un test ADN pour cette maladie. Ce test ne diagnostique pas seulement les chiens affectés par la maladie mais peut aussi détecter les chiens qui sont porteurs sains, ne montrant aucun symptôme de la maladie mais capable de produire des chiots affectés.

Demandez absolument à voir les tests de santé des deux parents de votre chiots. Ne vous fiez pas au simple discours  “ils ont vu le vétérinaire, ils vont bien”. 2 chiens porteurs de la maladie n’auront aucun symptômes, mais peuvent donner naissance à des chiots atteints.

Pour plus d’informations sur la transmission génétiques de la L2-HGA, nous vous conseillons la lecture du site de la SCC.   Vous y trouverez également les liens pour commander les tests nécessaires au diagnostique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *