Close
0766169479

11 mai 2020

Mon staffie a du mal à respirer

A cause d’une sélection génétique qui pousse les éleveurs à faire naitre des staffies aux museaux de plus en plus courts et des têtes de plus en plus grosses, nous voyons apparaître dans la race de nouvelles pathologies. Ce sont les mêmes pathologies que les chiens de race brachycéphales (littéralement « qui a le crâne court » comme les bouledogues ou encore les carlins). Apprenez a déceler les signes d’un staffie souffrant de ces problèmes respiratoires.

La sténose des narines

Différents stade de sténose des narines observables chez le staffie

 

La sténose des narines correspond à une ouverture des narines plus faible que la normale. De ce fait, la circulation de l’air jusqu’aux poumons est entravée. Plus une narine sera fermée et plus votre staffie aura des difficultés a respirer.

L’ouverture des narines est observable a l’oeil nu. de ce fait si vous recherchez un chiot à acheter, n’hésitez pas a vérifier l’ouverture des narines de votre chiot ainsi que des parents.

 

 

Le voile du palais trop long

Une autre affection de plus en plus courante chez le staffie est un voile du palais trop long. Une fois encore, cela entrave la circulation de l’air jusqu’aux poumons. Cette fois ci, seul un vétérinaire pourra le depister. Certains signes doivent cependant vous alerter:

  • Une respiration difficile/ bruyante, qui racle le fond de la gorge (dans les cas les plus légers cela ne se manifestera qu’à l’effort)
  • Un chien qui supporte difficilement la chaleur même au repos

Les risques de santé liés à ces pathologies

A cause de ces problèmes respiratoires, les staffies présentant une sténose des narine et/ou un voile du palais trop long sont plus sujets aux coups de chaleur.

Staffie se rafraichissant dans une piscine spéciale chien

 

 

De ce fait, il faudra être particulièrement vigilant lors des sorties ou des températures estivales. Il sera parfois nécessaire de ménager votre chien à l’effort ou encore de l’aider à réguler sa température corporelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *