Close

3 décembre 2020

Pourquoi adopter un staffie?

N’achetez plus, adoptez!! Voila une phrase que vous avez déjà certainement entendu. Et si cela peut faire peur de recueillir chez soit un chien “tout cabossé” par son passé, cela peut aussi être la plus belle aventure de votre vie.

Parce que les refuges sont pleins de bons chiens!

A bat les clichés du chien battu, mal éduqué ou même agressif! Le staffie souffre aujourd’hui d’un véritable effet de mode et se retrouve de plus en plus régulièrement en refuge. Nombreux sont les chiens en bonne santé, gentils et intelligents qui ont été abandonnés non pas à cause de leur comportement, mais généralement à cause de problèmes liés à leur propriétaire. Les principales raisons qui poussent les gens à se séparer de leurs chiens sont souvent dues à un changement dans la situation familiale (divorce, déménagement, nouveau bébé) ou parce que la famille n’était pas prête à faire face à toutes les responsabilités que comporte un animal de compagnie et « n’a plus de temps pour lui». Ils ont certes leur qualités et leurs défauts, mais comme tous les chiens. D’ailleurs,  ce qui sera considéré comme un défaut par une famille peut être vue comme de vraies qualités pour d’autres.

Parce que l’adoption coute bien moins chère!

Si vous avez lu notre article sur le coût d’un chiot staffievous aurez compris que celui-ci n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’adoption peut être une véritable alternative pour vous offrir le chien de votre vie.  De plus, l’association se charge généralement de toute la mise en règle du chien: puce, vaccination, vermifuge, stérilisation…

Où adopter un staffie?

O’Max, staffie de 2 ans attend sa famille chez “staffie rescue”

Vous pourriez commencer par faire le tour des refuges et associations autour de chez vous. Et si toute fois ils n’ont pas de staffie à vous proposer, n’hésitez pas à proposer votre candidature auprès de l’association staffie rescue

Si un refuge ou une association ne donne pas suite ou refuse votre candidature, cela ne veut pas dire qu’ils vous considèrent comme de futurs mauvais maitres, mais simplement que les chiens recueillis ne correspondent pas à votre profil. Ces chiens ont déjà été abandonnés au moins une fois: les associations veulent à tout prix éviter de se tromper de famille, ce qui serait préjudiciable à la santé mentale du chien.

Gardez en tête que trouver le chien idéal à son mode de vie peut prendre du temps (que ce soit un chiot ou un adulte d’ailleurs) alors ne soyez pas pressé et gardez espoir. Un chien vous attend quelque part!

Une fois le chien à la maison, n’oubliez pas que tout est nouveau pour tout le monde. Chacun doit trouver sa place au sein de la famille. Il faut parfois un peu de temps, et comme pour un chiot, il vous faudra prendre le temps de lui expliquer les règles de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *