Close

3 janvier 2020

Séance Mantrailing avec nos staffies

Le Mantrailing qu’est ce que c’est?

Pour faire simple, le mantrailing c’est de la recherche de personne disparue! Elle s’appuie sur les capacités olfactives naturelles du chien. L’objectif étant de retrouver la piste d’une personne disparue à l’aide d’une odeur de référence (t-shirt, foulard que la personne a porté). Et surtout, c’est un vrai travail d’équipe! Ne croyez pas qu’il devra tout faire tout seul! Quand on travail le mantrailing, exit vos croyances sur l’éducation, bonjour l’observation et la lecture de son chien et surtout, c’est l’occasion de renforcer votre relation avec votre chien.

Le mantrailing avec Heaven.

staffie au mantrailing.

Heaven n’en n’était pas à son premier coup d’essaie. Il avait déjà eu l’occasion de participer à une séance de mantrailing en avril 2019. Ce n’était pas hier me direz vous. Et si nous l’avons conduit a une seconde séance, c’est parce qu’il nous avait épaté la toute première fois.
Au départ quelque peu excité, il a cependant vite repris du service en nous montrant ce qu’il savait faire!

 

Cette activité lui demande concentration et lui permet vraiment de canaliser toute son énergie dans quelque chose d’utile. Il n’a pas faillit dans la recherche et a su retrouver la victime malgré les tout petits pièges qui lui avaient été tendu.

Le mantrailing avec Héra

On ne va pas vous mentir, au départ nous n’avions pas choisit Héra pour faire cette activité mais sa fille: Helga. Nous pension Héra trop dispersée: un rien lui détourne l’attention. Quelle ne fut pas notre surprise de voir qu’elle était au contraire très concentrée sur sa piste.
Elle est d’un naturel plus visuel, et utilise moins son flair que nos autres chiens lors des balades. Cependant, elle a su rapidement mettre a profit ces capacités. Elle a très vite prit confiance en elle. Evidemment, la longueur de la piste et sa difficulté était adaptée étant donné que c’était sa toute première séance de mantrailing, mais certainement pas sa dernière fois!

Finalement, le mantraling est il adapté au staffie?

Le mantrailing peut se pratiquer avec n’importe quel chien. Après tout, vous connaissez des chiens qui n’aiment pas sentir des odeurs ou suivre une piste?

Le mantrailing nous permet également de faire équipe avec notre chien. Nous devons apprendre à lire les signaux que nous donne notre chien pour savoir s’il est sur la bonne piste, s’il en élimine une, ou au contraire s’il doute. C’est un exercice qui ne peut se faire qu’en éducation positive.  Et si vous pensiez que le staffie n’est pas un chien très intelligent, il saura vous démontrer le contraire avec cet exercice.

Pour nous, cette activité canine est de loin notre préférée devant les activités sportives “classiques”. Et vue le professionnalisme de Christina et Aurelien, nous continuerons à apprendre à leurs cotés malgré le trajet pour les rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *