Standard du staffie de 1935 – traduction

Le standard du staffie n’a pas toujours été celui que l’on connait tous aujourd’hui. Il a été modifié en 1987. Voici le standard original, le tout premier, celui avec lequel le staffie fut enfin reconnu comme une race à part entière. On ne le trouve aujourd’hui qu’en anglais. Nous l’avons traduit pour faciliter l’accès à l’information à tous, mais vous pouvez retrouver l’original ici.

En italique, vous trouverez nos petites notes et remarques personnelles.

Le standard du staffie de 1935

Jim the Dandy, 1935 (Fearless Joe x Queenie). Chien ayant servit de référence pour écrire le standard de 1935

Aspect général: Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil lisse, mesurant environ 15 à 18 pouces de hauteur à l’épaule ( soit entre 38 et 45,72cm, à la réécriture du standard la taille sera finalement abaissée pour selectionner des sujets plus petits). Il devrait donner l’impression d’une grande force pour sa taille, et bien qu’il soit musclé il devrait être actif et agile.

Tête: Crâne court, profond, large, muscles des joues très prononcés, stop marqué, museau court, lèvres serrées.

Oreilles:
En rose, demi rose ou semi dressées; ces trois port sont à privilégier, les oreilles tombantes seront sanctionnées.

Yeux: sombres.

Le cou: doit être musclé et plutôt court.

Corps:
Dos court, poitrine profonde, léger dans les reins avec les pattes avant assez espacées pour permettre le développement de la poitrine.

Les pattes avant:
Les pieds sont droits, bien rembourrés, pour se révéler un peu et ne montrant aucune faiblesse aux paturons.

Membres postérieurs: bien musclés, abaissés au niveau des jarrets comme un Terrier.

Poil: Court, lisse et proche de la peau.

Queue: La queue doit être de longueur moyenne effilée en pointe et portée assez bas; il ne devrait pas se courber beaucoup et peut être comparé à une poignée de pompe à l’ancienne.

Poids: mâles: 28 à 38 lb (soit 12 à 17Kg), femelles: 4 lb de moins (soit 1Kg2 en dessous du poids des mâles).

Couleurs: Peut être n’importe quelle nuance de bringé, noir, blanc, fauve ou rouge, ou n’importe laquelle de ces couleurs avec du blanc. Noir et feu et foie à ne pas encourager. (à noter que la couleur bleue n’apparait pas dans le premier standard du staffie, elle sera autorisée à la réécriture du nouveau standard)

Défauts:
Ladre sur la truffe, yeux clairs ou paupières roses (manque de pigmentation), queue trop longue ou mauvais port, prognathisme inférieur ou supérieur.

Panier