Strapper les oreilles de son staffie permet au chien d’avoir un bon port d’oreilles en rose comme le stipule le standard. Un mauvais port d’oreilles peut ajourner un chien lors de sa confirmation. Cette opération n’est pas douloureuse mais il est nécessaire de le faire correctement pour ne pas abimer les oreilles de son staffie. Plus le problème est pris tôt, plus les chances de rattraper un mauvais port d’oreille son bonnes.
Avoir le bon matériel pour strapper les oreilles de son staffie
Etape 1 : Acheter un BON strapp (Bande de strapping)
Ce sont des bandes adhesives élastiques que l’on trouve en pharmacie. Les bandes non adhésives ne tiendront pas.
Eviter une bande trop large pour un minimum de découpe.
Conseil : Marque essayée non efficace :Mercurochrome
Etape 2 : Couper au moins 4 morceaux
1- Petit rectangle : 2 cm x 3 cm
2- Carré : 3 cm x 3 cm
3- Long rectangle : 6 cm x 1.5 cm (x2)
Les étapes pour strapper les oreilles de son staffie
Recommencer l’opération sur la deuxième oreille de votre staffie
Pour de meilleurs résultats, coller en plus l’arrière des oreilles ( Colle Spécial Couture Facile marque SADER) qui n’est pas dangereuse pour la peau du chiot. L’idéal est de strapper entre les 3 et 6 mois du chiot. Ne pas les retirer chaque jours. Si le strapp est bien fait il devrait tenir plusieurs jours. Entre deux strapp, hydratez la peau de votre staffie et surveillez qu’il ne fasse pas de réaction allergique.
Il faudra répéter l’opération jusqu’à obtention du bon port d’oreille. Cependant, certains chiens ont un port d’oreille trop mauvais pour être rattrapé même avec un strapp. Cette solution n’est donc pas miraculeuse. Cependant, elle est aujourd’hui la méthode la plus respectueuse et la plus efficace pour les oreilles de votre staffie.
Un grand merci à la maitresse de Neya pour la rédaction de cet article et photos.