Close

19 janvier 2020

La confirmation au LOF du staffie

La confirmation du staffie, ça consiste à quoi?

La confirmation est un examen qui permet d’évaluer votre staffordshire bull terrier sur les points du standard de la race, aussi bien positifs que négatifs mais aussi sur le comportement.

Cet examen est effectué par un juge confirmateur à partir des 12 mois de votre chien (sans limite d’âge) en l’inscrivant à une exposition canine ou séance de confirmation. Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires  ne permettant pas la confirmation. Le club de race a proposé des points de non confirmation afin d’apporter des précisions au standard. Ils ont été validés par la Centrale Canine le 21/02/2017.

staffie bringé

Exposition canine de dieppe, Heaven en position statique

Lors de votre passage devant le juge votre chien doit savoir marcher en laisse au trot (ce qu’on appelle les allures), ainsi que se tenir “en statique”. Le juge doit pouvoir regarder sa dentition ainsi que vérifier la présence des deux testicules pour les mâles.
Votre staffie devra alors être habitué aux bruits et aux autres chiens. Lors de ces événements sont attendus des centaines de chiens dans des milieux parfois fermés, dont les aboiements sont incessants et résonnants. Un staffordshire bull terrier qui se montrerai effrayé par l’ambiance risque de se faire recaler à cet examen.

Il faut vous munir des documents suivants :

-Le carnet de vaccination à jour pour entrer à l’exposition canine.

– Le certificat de naissance délivré par la SCC.

– La carte d’identification

– Le formulaire d’examen de confirmation 

Pourquoi faire confirmer son staffie?

staffordshire bull terrier catégorie

La confirmation du staffie n’est obligatoire que si vous souhaitez faire reproduire votre chien.
En effet, cet examen de confirmation permettra à votre chien de devenir un futur reproducteur et de voir sa descendance inscrite au Livre des Origines.

En revanche, un chien né avec un LOF provisoire garde son LOF provisoire même s’il n’est pas confirmé ou s’il se fait recaler à l’examen de confirmation.

 

Le LOF provisoire à lui seul atteste que votre chien est de pure race et indique la généalogie de votre chiot. En aucun cas votre staffordshire bull terrier risque d’être catégorisé s’il ne réussit pas son examen de confirmation ou s’il ne le passe jamais.

Seuls les staffordshire bull terrier nés sans LOF provisoires risquent la catégorisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *