Close

19 janvier 2020

La confirmation au LOF du staffie

La confirmation du staffie, ça consiste à quoi?

La confirmation est un examen qui permet d’évaluer votre staffordshire bull terrier sur les points du standard de la race, aussi bien positifs que négatifs mais aussi sur le comportement.

Cet examen est effectué par un juge confirmateur à partir des 12 mois de votre chien (sans limite d’âge) en l’inscrivant à une exposition canine ou séance de confirmation. Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires  ne permettant pas la confirmation. Le club de race a proposé des points de non confirmation afin d’apporter des précisions au standard. Ils ont été validés par la Centrale Canine le 21/02/2017.

staffie bringé

Exposition canine de dieppe, Heaven en position statique

Lors de votre passage devant le juge votre chien doit savoir marcher en laisse au trot (ce qu’on appelle les allures), ainsi que se tenir « en statique ». Le juge doit pouvoir regarder sa dentition ainsi que vérifier la présence des deux testicules pour les mâles.
Votre staffie devra alors être habitué aux bruits et aux autres chiens. Lors de ces événements sont attendus des centaines de chiens dans des milieux parfois fermés, dont les aboiements sont incessants et résonnants. Un staffordshire bull terrier qui se montrerai effrayé par l’ambiance risque de se faire recaler à cet examen.

Il faut vous munir des documents suivants :

-Le carnet de vaccination à jour pour entrer à l’exposition canine.

– Le certificat de naissance délivré par la SCC.

– La carte d’identification

– Le formulaire d’examen de confirmation 

Pourquoi faire confirmer son staffie?

staffordshire bull terrier catégorie

La confirmation du staffie n’est obligatoire que si vous souhaitez faire reproduire votre chien.
En effet, cet examen de confirmation permettra à votre chien de devenir un futur reproducteur et de voir sa descendance inscrite au Livre des Origines.

En revanche, un chien né avec un LOF provisoire garde son LOF provisoire même s’il n’est pas confirmé ou s’il se fait recaler à l’examen de confirmation.

 

Le LOF provisoire à lui seul atteste que votre chien est de pure race et indique la généalogie de votre chiot. En aucun cas votre staffordshire bull terrier risque d’être catégorisé s’il ne réussit pas son examen de confirmation ou s’il ne le passe jamais.

Seuls les staffordshire bull terrier nés sans LOF provisoires risquent la catégorisation.

 

15 Comments on “La confirmation au LOF du staffie

Karine Salvalaggio
14 mai 2021 chez 14 h 13 min

Bonjour. Nous avons acheté une staffy lof.on souhaite la faire confirmer pr reproduction
Elle a actuellement 3 mois. Son oreille rebique vers l extérieur. Est ce un critere de non lof svp? Merci

Répondre
baptiste
2 juin 2021 chez 9 h 49 min

Bonjour, il me faudrait voir son oreille pour vous le confirmer.

Répondre
Pauline Delestre
28 août 2021 chez 15 h 28 min

Bonjour j ai une petite question
Je vais bientôt faire l acquisition d un chiot staffie les parents sont inscrit au lof non confirmer pour l instant. Et le propriétaire va les faires confirmer 10jours avant l acquisition de mon chien qui serait donc sevré .. Est ce un problème pour mon loulou s ils ne sont pas confirmer. Est ce que je risque qu il soit categorisé ? Moi personnellement je ne veux pas le faire reproduire donc je ne le confirmerai pas au lof.
Mais la question qui m inquiete c est va t il être categorisé ?
Merci.

Répondre
baptiste
20 octobre 2021 chez 18 h 33 min

Bonjour,

Il n’est pas très responsable pour le naisseur d’avoir fait reproduire des chiens qui ne sont pas encore confirmés. De ce fait, il ne pourra pas vous donner les garanties que les chiots seront bien inscrit au LOF avant leur départ et rien ne vous garantira qu’il le fera par la suite: N° de declaration de portée etc…
Effectivement, je vous invite a lire notre article sur le statut du staffie: https://www.terredesvikings.fr/le-staffie-est-il-categorise/

Répondre
baptiste
20 octobre 2021 chez 18 h 20 min

Bonjour,
Normalement, Si l’oreille est bien en demie rose, le petit bout qui rebique n’est pas un motif de refus.

Répondre
Sarah
26 juin 2021 chez 2 h 09 min

Bonsoir j ai adopté un staffie depuis bientôt 6ans…inscrit au lof de part sa lignée certificat de naissance a l appui ect…cependant j ai vite vu que pour la confirmation ça n ira pas car hauteur et poids en dessus…du coup je m interroge sur son statut

Répondre
baptiste
20 octobre 2021 chez 18 h 22 min

Bonjour,

Puisque votre chien a un certificat de naissance, il le gardera toute sa vie même s’il n’est pas confimable. La confirmation n’est qu’un « passe droit » à la reproduction. Il garde donc son statut de staffordshire bull terrier pure race mais ne pourra pas engendrer de chiots LOF.

Répondre
Clergue
27 juin 2021 chez 15 h 35 min

Bonjour, j’ai une staffie de 5 mois, ses deux parents sont Lof mais non confirmés, ce n’était pas un élevage. Sur le certificat du vétérinaire avant que je l’a récupère, il y a coché « Hors catégorie »
Mais à la ligne indiquant : « certificat provisoire d’inscription au lof , Numéro : … » il n’y a aucun numéro d’écrit, cela signifie que ma chienne n’est donc pas lof ou n’a même pas de lof provisoire ? Et est donc de catégorie 1 ? Merci

Répondre
baptiste
20 octobre 2021 chez 18 h 24 min

Bonjour,

Effectivement, si les parents ne sont pas confirmés vous ne pourrez pas avoir de LOF pour votre chiot.

Répondre
Loic Mouret
20 juillet 2021 chez 8 h 14 min

bonjour . je souhaiterais confirmer mon staffie de presque 14 mois , mais Cependant il a un mauvaise aligement de la colone vertebrale au niveaux de la queue (qui dit que casser ) a t-il la possibiliter detre admit ? merci

Répondre
baptiste
20 octobre 2021 chez 18 h 26 min

Bonjour,

Il vous faudrait faire une radio auprès de votre vétérinaire afin qu’il atteste que le probleme n’est pas de naissance (et donc potentiellement génétique) mais dû à un accident. En vous rendant à la confirmation avec votre attestation du vétérinaire cela ne devrait pas poser de soucis.

Répondre
Jonathan
11 novembre 2021 chez 21 h 17 min

Bonjour,

Ma chienne n’a pas de poils à endroit de sa queue, aucuns problèmes de peau, c’est à force d’être assise la queue entre les pattes.
Est ce que ça peut être un motif de refus ?

Répondre
baptiste
21 novembre 2021 chez 17 h 42 min

Bonjour,
Si c’est seulement un endroit de sa queue alors rassurez vous, cela ne posera pas de problème. Si cela venait à s’aggraver, le juge pourrait vous poser des questions sur l’état générale de votre chien et pourrait vous demander de vous représenter une fois le problème résolu.

Répondre
Beerlandt
1 décembre 2021 chez 16 h 50 min

Bonsoir je viens de recevoir le certificat de naissance de mon chiot inscrit au LOF provisoire et il est précisé que mon chien fait partie d’une portée dans la nature du poil ou la couleur non conforme au standard pourrais-je quand même le faire confirmer merci bonne soirée

Répondre
baptiste
5 décembre 2021 chez 19 h 04 min

Bonjour, pourriez vous m’en dire plus quand à la couleur de votre chiot?
Si votre chiot a une couleur bien conforme au standard tout est ok.
Je vous invite à faire un tour sur cet article qui peut certainement répondre à votre question: https://www.terredesvikings.fr/les-couleurs-du-staffie/

Si votre chiot a été déclaré dès la naissance d’une couleur non confirmable alors vous ne pourrez effectivement pas le faire confirmer.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *