Close

27 novembre 2019

Le staffie est-il catégorisé?

Un chien de catégorie est un chien  considéré comme un “chien de défense” ou “d’attaque” par la loi. Dans cet article nous allons voir quelles sont les races de chiens concernées par cette loi sur les chiens susceptibles d’être dangereux. Nous verrons alors si le staffordshire bull terrier est concerné par cette loi du 6 janvier 1999. Le statut particulier du staffie aux yeux de la loi nécessite analyse et compréhension des textes. alors nous les avons décryptés pour vous.

Qu’est-ce qu’un chien de défense ou d’attaque?

La loi du 6 janvier 1999 classe les chiens de catégorie en 2 groupes:

– Les chiens de deuxième catégorie ou encore de “garde ou de défense” qui sont:

    • les Américan staffordshire terrier inscrits au LOF
    • les Rottweiler inscrits au LOF ou non

– Les chiens de première catégorie ou encore “d’attaque” qui sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens:

  • de race American Staffordshire terrier. Ce type de chiens peut être communément appelés «pit-bulls».
  • de race mastiff. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls ».
  • de race « tosa »

Vous l’aurez compris, la catégorisation d’un chien ne se base que sur des critères morphologiques et absolument pas sur l’agressivité prétendue d’une race ou d’un chien en particulier.

Le staffordshire bull terrier est-il un chien de catégorie ?

Pour le staffie LOF?

Il est évident que le staffordshire bull terrier LOF n’est pas listé dans les races de chiens concernées par la catégorisation. Le LOF est le seul papier permettant de prouver la race d’un chien aux yeux de la loi. Il correspond a son livre généalogique. C’est le seul document qui justifie que votre staffie est un chien de race.

Son inscription sur sa puce, sa pièce d’identité ou son carnet de santé n’est pas un papier officiel reconnu aux yeux de la loi.

Pour le staffie non inscrit au lof?

Le staffie est très différent du mastiff  ou du tosa. En revanche, il est nécessaire d’approfondir le point qui concerne les caractéristiques morphologiques de l’american staffordshire terrier.
En effet, il va sans dire qu’un néophyte ferait peu la différence entre un américan staff, un pitbull ou un staffie à première vue. Leurs morphologies sont semblables. Le staffie est le staff sont bien deux races différentes mais avec de fortes ressemblances morphologiques. Sont elles assez importantes pour sortir le staffie de la première catégorie?

Alors quelles sont les caractéristiques morphologiques des chiens dits “pitbull”?

“Petit dogue de couleur variable, ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d’environ 40 kg).
La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm.
Chien musclé à poils courts. Apparence puissante. Avant massif avec un arrière comparativement léger. Le stop n’est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton. Les mâchoires sont fortes, avec muscles des joues bombés.”

Ainsi un staffordshire bull terrier pure race mais non LOF peut tout à fait entrer dans les critères morphologiques des chiens dits “pitbull”.

Comment savoir si mon staffie est bien inscrit au LOF?

Puisque que c’est la dessus que repose toute l’ambiguïté de la loi en ce qui concerne les chiens de première catégorie, il est nécessaire d’avoir toutes les assurances d’obtenir les papiers de son chien auprès de son éleveur, c’est à dire, l’inscription au LOF.
Et cela commence avec l’inscription au LOF et la confirmation de ses propres parents:

staffordshire bull terrier catégorie

Ainsi, pour avoir un chiot lof, il est indispensable que les deux parents soient également inscrits au LOF et confirmés. Certains éleveurs vous vendront un chiot non inscrit en vous proposant de l’inscrire vous même sur un livre d’attente à l’âge adulte. Dans les faits, le livre d’attente est actuellement fermé par le club de race. Il est donc fortement déconseillé d’acheter un chien non LOF dans l’espoir d’avoir un jour des papiers officiels de sa race.

Afin de savoir si les parents sont bien LOF et confirmé il vous suffit de vous rendre sur LOF select. Vous pourrez y trouver toutes les informations enregistrées auprès de la SCC dont la confirmation.

Mais ce n’est pas la seule condition pour être assuré que votre chiot soit LOF. Il faut également que la personne ait fait sa déclaration de portée auprès de la centrale canine. Ainsi, sur votre contrat de réservation, vous devez trouver le numéro de portée.

J’ai craqué sur un staffie NON LOF: Qu’est ce que cela implique pour être en règle?

Vous l’aurez compris, la catégorisation de votre chien, c’est juste une histoire de papier.

En revanche, avant de s’engager pour 15 ans minimum avec un chien, il est nécessaire de bien comprendre les règles que cela implique.

Avant toute chose, nous vous conseillons de faire passer à votre chien une diagnose de race auprès d’un vétérinaire agrée à partir de l’âge de 12 mois. C’est à l’issu de ce “test” que le chien sera déclaré ou non “chien de première catégorie”. Si votre chien n’a pas la chance de sortir des critère morphologiques cités ci dessus:

En second lieu, et uniquement si votre chien est catégorisé. Conformément à la loi de 99 vous devrez veillez à ce que votre chien soit déclaré en mairie de la commune où réside le propriétaire du chien et que soient justifiées :

  • leur identification
  • leur vaccination antirabique qui doit être renouvelée chaque année
  •  leur stérilisation attestée par un certificat vétérinaire
  •  l’assurance de responsabilité civile du détenteur pour les dommages causés aux tiers par l’animal
  • passer une attestation d’aptitude
  • détenir un permis de détention
  • évaluation comportementale du chien.

Ce sont des démarches qui ont un certain cout. Nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance sur les tarifs pratiqués dans votre secteur afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

Sachez aussi que leur accès dans les lieux publics sont également limités.

 

En conclusion: Si votre chien est un staffie inscrit au LOF, celui-ci ne fait partie d’aucune catégorie. En revanche, si votre chien est un staffie non LOF ou croisé staffie, c’est la diagnose à l’âge de 12 mois qui vous confirmera ou non, de part ses critères morphologiques, son appartenance à la première catégorie. Il est très difficile d’offrir une réponse fiable à l’âge d’un chiot de 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *