Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le staffie n’est pas un “staff nain” ni un “mini staff”. Malgré leurs similitudes, ces deux races sont bien distinctes. D’ailleurs, un oeil averti saura les reconnaitre du premier coup! Voyons ensembles les différences entre le staffie et le staff.
Différence de standard du staffie et du staff
Le staffie, aussi nommé stafford ou SBT, correspond au Staffordshire Bull Terrier qui est originaire du Royaume Unis.
Le staff, aussi appelé american staff correspond à la race de l’American Staffordshire Terrier, originaire des états unis.
Ces deux chiens sont donc bien deux race distinctives malgré des ancètres commun. L’american staffordshire bull terrier n’existe pas: ceci est une erreur d’appellation liée à la confusion entre ces deux races.
Différence de gabarit
Qui dit différent standard, dit différence physique. La plus évidente des différence physique entre ces deux races correspondent à une différence de gabarit.
- le staffie mesure entre 35 et 41cm pour un poids de 11 à 18Kg
- le staff mesure entre 43 et 48cm pour un poids entre 25 et 35Kg
Différence de couleurs
Chez l’american staff, toutes les couleurs sont admises quoi que les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées.
Chez le staffie, les robes rouge, fauve, blanc, noir, bringé ou bleu ou quelconque de ces robes panachées de blanc sont acceptés. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.
Statut légale différent entre le staffie et le staff
En effet, et cela n’est pas à prendre à la légère. Le staffie LOF est exempt de catégorisation tandis que l’american staff LOF lui est catégorie 2. (chiens de garde et de défense). Cela signifie qu’il requiert un permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux. Il est donc nécessaire de réfléchir à son mode de vie et des contrainte que cela impose.
Attention: Ces deux races peuvent se retrouver en première catégorie s’ils n’ont pas d’inscription au lof
Différence de caractère
De part leurs ancêtres communs, ils appartiennent au même groupe canin: les terriers, groupe 3 (et non, le staffie et le staff ne sont pas des molosses!)
Cela signifie qu’ils partagent des similitudes dans les caractères comme part exemple le fait d’être “confiant et amical avec les humains. Absolument aucun intérêt ne doit être porté à un sujet qui apparaitrait agressif, craintif ou timide vis-à-vis des humains”
Cependant, nous pouvons malgré tout noter trois différences que les propriétaires de staff et de staffie remarquent régulièrement.
- Le staffie n’est absolument pas gardien contrairement à l’american staff. Sa confiance envers l’humain est telle qu’il laisserai entrer n’importe qui chez vous.
- Le staffie peut se montrer plus énergique que son cousin le staff: c’est bien connu, plus les chiens sont petits plus ils sont vifs!
- Le staffie est souvent qualifié comme étant plus collant envers son maître. Croyez moi, vous ne serez plus jamais seuls dans vos toilettes!
Vous pouvez cependant trouver plus d’informations sur le caractère du staffie dans cet article générale concernant la race.
Finalement, le staffie est loin d’être un mini staff sans catégories. Et contrairement à ce que certains peuvent croire, l’éducation d’un chien ne fait pas tout. Chaque race de chien possède ses propres caractéristiques.
Et vous, quelles sont les différences que vous avez pu noter entre ces deux races?