Close

14 février 2020

Les couleurs du staffie.

Le standard du staffordshire bull terrier accepte de nombreuses couleurs de robes.

Parmi les couleurs acceptées pour le staffie, il y a :

  • le noir
  • le rouge
  • le bringé
  • le bleu
  • Toutes ces couleurs panachées de blancs plus ou moins envahissant.

En revanche, le standard exclu les couleurs suivantes :

  • le foie
  • le noir et feu
Aussi, vous pouvez très bien avoir un staffie né LOF dont les couleurs ne correspondent pas au standard. Seulement il ne pourra pas être confirmé. Cela exclu alors toute reproduction dans les conditions prévues par la race mais cela ne vous empêchera pas d’avoir un excellent chien de famille.

Les différentes couleurs du staffordshire bull terrier

Staffie rouge ou staffie fauve

Staffie rouge masque noir avec panachure blanche

 

Il existe de nombreuses nuances de fauve.

Dans le staffie, ce que l’on appelle fauve est un fauve clair. Lorsque le fauve est plus foncé, alors on appelle cela “rouge”.

Un staffie fauve peut aussi avoir un masque noir sur la gueule, ou encore avoir une ligne noire sur le dos que l’on appelle “charbonné”.

Un staffie fauve peut avoir une panachure blanche plus ou moins envahissante

 

Le staffie bringé

KW stafford hades. Etalon staffie

Staffie bringé, masque noir, petite panachure blanche

 

Le staffie bringé peut lui aussi comporter du blanc.

En fait le bringé est un fauve sur lequel vient se juxtaposer des rayures noires que l’on appelle “bringeures”.

De ce fait, il existe toutes nuances de bringés suivant le nombre et l’espacement entre les bringeures.

Comme le staffie fauve, le staffie bringé peut avoir un masque noir ou être charbonné sur le dos. on distingue alors beaucoup moins les bringeures.

Staffie mahogany, fils de notre Etalon: KWstafford Hades

Et le staffie Mahogany?

C’est une couleur relativement rare, car à l’heure d’aujourd’hui nous ne savons pas comment l’obtenir.

Génétiquement le mahogany est un brown brindle. C’est donc un bringé sauf que les bringeures sont marron au lieu d’être noires. Ceci donne l’illusion d’un chien marron, plus ou moins foncé.

Il est important de ne pas confondre un staffie mahogany qui aura la truffe et les muqueuses noires avec un staffie foie qui présentera une couleur foie homogène sur le corps et qui elle n’est pas acceptée au standard.

 

Staffie noir

Chiot staffie noir présentant quelques légères traces fauves.

Le staffie noir est particulier. En fait, le noir n’existe pas vraiment au sens génétique du terme. Il s’agit d’un noir bringé (poussé à l’extrême

Les bringeures noires se fondent les unes avec les autres au point que l’on a l’impression qu’il est complètement noir.

Généralement, on peut percevoir quelques petites traces de fauve. D’ailleurs, elle peuvent apparaitre relativement tardivement. Un chiot qui semblait totalement noir à 2 mois peut avoir quelques traces fauves à l’âge adulte.

Le staffie bleu

Certains disent vulgairement que le bleu est issu d’une dégénération du noir. En réalité, la robe bleue du staffie est issue d’un gène qui dillue la couleur du chien. Au lieu d’être noir, il donnera l’impression d’être gris.

De ce fait, comme pour la robe noire, un staffie bleu peut présenter des bringeures plus ou moins envahissantes. Le solid blue, c’est a dire un bleu sans bringeure est assez rare.

NB : suite à des gènes dilués, certains staffies bleus ou porteurs du gène de dilution peuvent avoir des problèmes de santé comme l’alopécie. Quelque soit la couleur du chiot que vous recherchez, il est donc primordial de demander un test de dilution des parents.

Staffie blanc

Staffie blanc présentant quelques tavelures aux oreiles

Il est important de différencier le pied du blanc.

En effet, une robe comportant une panachure de blanc est appelée pied, peut importe la couleur qu’il porte Comme notre jolie Helga par exemple qui est pied rouge.

Lorsque ce qui reste de cette couleur est présent uniquement sur une petite zone comme par exemple les oreilles ou autour des yeux on dit que le staffie est blanc. En revanche, ils portent touvent ce que l’ont appelle des “tavelures” qui sont de petites tâche de pigmentation de la peau.

Le staffie blanc est tout à fait conforme au standard pourvu qu’il ait la truffe entièrement noire et de la pigmentation sur le contour des yeux.

Si vous recherchez un chiot blanc, ceux-ci peuvent avoir des problèmes de surdité. Il est donc important que votre éleveur réalise un test PEA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *