Close

20 décembre 2019

Un staffie pour Noël: bonne ou mauvaise idée?

Un bébé staffie, c’est tellement mignon! Ils sont tout doux, tout petits et tellement amusants. Vous imaginez déjà les étoiles dans les yeux de votre enfant qui découvre son nouvel ami. Mais attention aux contraintes…
Voici 10 questions à se poser avant de craquer pour un chiot staffie.

1 /Suis-je prêt à m’engager à long terme ? Espérance de vie du staffie

Staffie de 18 ans

Un staffie à une espérance de vie de 12 à 15 ans. On a même vu des Staffordshire bull terrier fêter dignement leur 18 ans! C’est potentiellement 14 ans ou il va devoir vous accompagner partout et changer toute votre vie sur tous les points suivants:

2/ Suis-je prêt à assumer financièrement un staffie?

Comme n’importe quel chien, un staffie ça coute cher! Alimentation, vétérinaire, éducation…. Vous ne devez pas voir uniquement le prix de l’adoption. Un staffie vous demandera des frais d’entretien auxquels vous ne vous attendiez peut être pas? Après tout c’est un petit chien! Un petit chien peut être, mais pas dans sa tête! On vous a détaillé les frais liés à l’adoption et l’entretien d’un staffie ici.

3/Ai-je le temps de m’occuper d’un staffie?

Les premières semaines sont essentielles car votre staffie aura besoin de toute votre attention pour le familiariser à son nouveau lieu de vie: nouvelle maison, nouveaux maîtres, nouveaux animaux à découvrir. Il vaut mieux adopter votre chien à un moment ou vous avez un peu de temps à lui consacrer. Il faudra aussi le sortir toutes les 3h pour lui apprendre la propreté, l’emmener dans des endroits variés pour qu’il se socialise aux différents environnements, aux personnes et aux autres animaux. Et dans la période de Noël, il faut parfois être courageux pour braver le froid en attendant que son petit chiot deigne faire pipi dehors.

Et une fois adulte? Le staffie est un chien qui demande relativement beaucoup d’exercices. Si vous rêviez d’un chien tranquille sur le canapé, peut être devriez vous vous orienter vers une autre race de chien. Le staffie apprécie les moments de détente mais aura besoin de plus que ça, même l’hiver quand il fait froid!

4/ Ai-je assez d’espace pour l’accueillir ?

L’avantage du staffie, c’est qu’il s’adapte très bien à tout type d’environnement. Appartement ou maison, ça lui est bien égal. D’ailleurs, que ferait il d’un jardin si vous n’y êtes pas vous aussi pour jouer avec lui? Et oui, un staffie a surtout besoin de votre présence. En revanche, veillez a avoir des parcs ou des forets pas trop loin de chez vous pour lui offrir des balades variées.

5/ Suis-je prêt à modifier mes habitudes ?

Comme dit précédemment, un staffie a surtout besoin de la présence de son maître. Alors évidemment, la plupart des gens qui ont un chien ont un travaille mais si vous travaillez toute la journée et que vous rentrez tard, il vaut peut être mieux repousser votre adoption.
Parfois, vous devrez aussi écourter une soirée, décliner un rendez-vous parce que votre staffie vous attend à la maison. Il faudra peut être faire quelques sacrifices.

6/ Suis-je prêt à avoir une maison pas toujours parfaite?

N’oubliez pas, en sortant de l’élevage, votre chiot ne sera probablement pas propre. Attendez vous a quelques accidents de pipi ou caca au début.

Pour ce qui est de la mue, c’est vrai, un staffie a le poil court. Mais ça ne l’empêche pas de les perdre malgré tout. Et un poil court, c’est un poil qui s’accroche et se pique parfois un peu partout.

Aussi, ne vous laissez pas avoir par son coté princesse qui ne veut plus sortir à la moindre goutte de pluie! Comme beaucoup de chiens, un stafford peut se révéler être un vrai petit cochon! Se rouler dans la boue ou dans un crotte de chien!!

7/ Y a-t-il des allergies dans la famille ?

Assurez-vous qu’il n’y a aucune contre-indication à la présence d’un chien dans votre foyer. Ce serait dommage de tout faire échouer pour une incompatibilité médicale. De plus, votre chiot serait particulièrement perturbé s’il devait retourner à son élevage au bout de quelques semaines, voire quelques jours.

8/ Que vais-je faire de mon staffie pendant les vacances?

Pour beaucoup de personnes c’est simple, le staffie est un membre a part entière de la famille. Hors de question de partir sans lui. Dans les faits cela s’avère parfois un peu plus complexe. Bien que le staffordshire bull terrier ne soit pas un chien catégorisé, de nombreux campings, hôtels ou gîtes vous fermerons leurs portes en entendant la race de votre chien.

Autrement, vérifiez auprès de votre famille s’ils sont prêts à garder votre staffie de temps à autre. Même si vous allez éduquer votre chien correctement, un staffie peut avoir un gabarit ou une tête qui impressionne votre entourage.

N’oubliez pas que vos première vacances d’étés auront lieux en plein pendant son adolescence si vous adoptez votre chiot à noël! Pour les femelles, cela peut vouloir dire, en pleine période de chaleurs car ces dernières arrivent généralement entre 6 et 10 mois pour une staffie.

9/ Ce staffie s’entendra-t-il avec les autres animaux à la maison?

Oh ce n’est pas parce qu’il est prit chiot que tout se passera à merveille toute sa vie. Un staffie ça a du caractère envers les autres chiens. Si vous avez déjà un premier chien, mettez toutes les chances de votre coté en adoptant un staffie du sexe opposé.

Si vous avez un chat ou tout autre animal, n’oubliez pas que le stafford est un terrier, autrefois utilisé pour la chasse. Gardez en tête qu’il sera plus prudent de séparer tout le monde pendant vos absences.

10/Tous les membres de la famille sont-ils d’accord ?

Discutez-en avec tous les membres de votre foyer. Tout le monde partage-t-il votre désir d’accueillir un staffie? Chacun a-t-il connaissance de ses futures responsabilités et contraintes que cela va entrainer? Ne donnez pas à vos enfants des obligations qu’ils ne pourront pas assumer sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *