Close
0766169479

21 avril 2020

Comment mesurer son staffie?

Vous avez l’intention de faire confirmer votre staffie et avant de vous présenter à cet examen, vous souhaitez vérifier que votre chien rentre dans le standard. La taille du staffie est un des éléments clés pour valider sa confirmation au LOF.

Que dit le standard concernant la taille du staffie?

Comme nous avons pu le voir dans l’article sur le standard de 1935, la taille de staffie fut abaissée pour sélectionner des sujets plus petits. Ainsi, la taille recherchée au garrot est de 14 à 16 pouces ( soit 35,5 cm à 40,5 cm). Que ce soit pour les mâles ou les femelles, la taille autorisée est la même, même si la plupart des éleveurs préfèrent avoir des femelles plus petites.

A quoi correspond la taille au garrot du staffie?

Le garrot correspond à la partie du corps située au-dessus de l’épaule et qui prolonge l’encolure jusqu’au dos. Un staffie peut grandir jusqu’à l’âge de 12 mois, mais la hauteur au garrot commence à se stabiliser vers 8-10 mois en moyenne.

Comment mesurer la taille au garrot de son staffie?

Si vous avez de la chance votre vétérinaire possède une toise et pourra mesurer votre chien de façon précise. Mais ils sont plutôt rares à en posséder une alors parfois il faudra se débrouiller pour mesurer son chien autrement.

Ne possédant pas de toise, voici comment nous procédons pour mesurer nos chiens.

Première étape, tenir son chien bien droit en statique contre un mur.

Deuxième étape: marquer le garrot sur le mur à l’aide d’un crayon. Tâchez de maintenir votre crayon le plus parallèlement possible au sol.

Troisième étape: mesurer la longueur depuis le sol jusqu’au trait de crayon.

Cette méthode n’est pas des plus précises mais elle permet de mesurer de façon relativement correcte la taille de son staffie.

Si mon staffie est trop grand ou trop petit?

Après cette mesure, vous vous rendez compte que la taille de votre staffordshire bull terrier ne rentre pas dans la fourchette de 35,5 à 40,5cm. Pas de panique, ce sont seulement les tailles recherchées. “Pour les sujets exceptionnels, une tolérance de taille de plus de 2 cm pourra être acceptée.” Finalement, si la taille de votre staffie est comprise entre 33,5 et 42,5cm, vous pouvez malgré tout proposer votre staffie à la confirmation. Le juge décidera alors, si votre staffordshire bull terrier possède d’autres qualités importantes à la race pour mériter la confirmation malgré sa taille non conforme.

Malgré tout, la confirmation ne servant qu’à la reproduction, si votre chien est confirmé malgré une hauteur au garrot  trop faible ou trop importante, il sera de votre responsabilité d’étudier au mieux les mariages et les pedigrees afin de corriger ce défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *