Le Staffordshire Bull Terrier, un petit chien aux allures de guerrier

Le Staffordshire Bull Terrier peut être un chien imposant avec son corps fort et musclé, son regard intense et sa posture puissante. Beaucoup sont intéressés par la race parce qu’il ressemble à un chien difficile.
Le caractère du staffie
Le staffie, un pot de colle dynamique et attendrissant.

Le Stafford est connu pour son amour des gens et sa nature digne de confiance. Son plus grand désir est de passer du temps avec son maître. Le SBT n’est pas un chien fait pour vivre dehors. C’est un chien de compagnie qui s’épanouit en présence de sa famille: qu’il s’agisse de passer du temps sur le canapé ou de faire des promenades. Il excelle également dans des activités telles que l’obéissance et le travail thérapeutique ainsi que les sports canin comme l’agility, le flyball.
Il s’accommode très bien d’une vie en appartement. En revanche, attendez-vous à donner à ce chien athlétique et énergique une promenade vigoureuse tous les jours, ainsi que beaucoup d’attention pendant les temps morts. Le staffie n’aime pas être laissé seul. Les Staffordshire Bull Terriers ne sont pas une race qui peut être laissée dehors seule ou à la maison pendant de longues périodes sans compagnie humaine sous peine de destructions. Pour les aider dans leur apprentissage à rester seuls fournissez-leur des jouets solides, durables résistants à leur mâchoires . Ils adorent mâcher, surtout lorsqu’ils sont chiots.
Surnommé « Nanny dog », le Stafford est prisé pour sa patience et son amour des enfants. Cela dit, il va de soi qu’aucun chien ne devrait jamais être seul avec de jeunes enfants.
Parfois trop amicale, ils ne sont pas trop préoccupés par leur territoire. On peu même dire qu’ils sont de piètres chiens de garde. En effet, ils sont plus susceptibles d’accueillir les cambrioleurs que de garder la maison.
Un cœur tendre pas toujours si docile!
Il n’est pas toujours aussi amical envers les chiens qu’il ne connaît pas. Caractère hérité de son passé de chien de combat, celui ci se devait d’être agressif envers les autres chiens tout en étant doux avec des maîtres humains. Ainsi, il aura besoin d’être socialisé tôt, surtout si vous voulez qu’il soit amical envers ses congénères. Si les Staffordshire Bull Terriers sont bien socialisés, ils peuvent bien se comporter avec d’autres chiens et animaux. En revanche, il est important de comprendre que certains Staffies n’apprécierons jamais le contact avec d’autres chiens. Ces derniers devront être les seuls animaux de la maison.
Un terrier un vrai!!

Il aime chasser et a fortement tendance à courser les petits animaux de votre voisinage, y compris les chats. Soyez donc vigilant et travaillez le rappel de votre chien. Cela vous évitera de le perdre lors de poursuite après un lapin ou même un oiseau!Comme tous les terriers, le Staffords aiment creuser. Renforcez le bas des clôtures avec du béton ou du grillage pour qu’ils ne puissent pas creuser dessous. Et parfois dites adieux a vos par-terre de fleurs.
Les Staffordshire Bull Terriers ont un seuil de douleur élevé et peuvent se blesser sans aucun signe extérieur. Soyez donc vigilant, notamment lors de fortes chaleurs. Ce n’est pas un chien qui s’écoutera et se raisonnera dans son activité. Il est donc sensible aux coups de chaleurs.
Pour sa sécurité et son confort, optez pour des colliers larges malgré sa petite taille.
Comment choisir un bon élevage de staffie?
Contrairement à son cousin l’américan staffordshire terrier, le staffie n’est pas un chien de catégorie si et seulement si celui ci est né LOF. En effet, les critères concernant les chiens de 1ere catégorie concernent un physique pour lequel le staffie correspond. Afin de ne pas être ennuyé par les autorités, choisissez donc un élevage qui vous fournira le pedigree de votre chien.
Que vous choisissiez un éleveur familial ou professionnel veillez également à ce dernier teste ces reproducteurs contre ces deux maladies génétiques:
- L-2 – Hydroxyglutaric Aciduria (L-2-HGA) qui est une maladie métabolique qui peut se manifester par des crises d’épilepsie, des tremblements, des troubles de la personnalité, des problèmes de coordination, etc.
- HC – La Cataracte Héréditaire, maladie héréditaire qui se traduit par un problème oculaire entraînant une diminution de la vue
- Les couleurs diluées comme le bleu peuvent être porteuses d’une maladie appelé, l’ARD. L’Alopécie des robes diluées est une maladie de peau, responsable perte de poils.
- Si vous souhaitez offrir une nouvelle vie aux staffies abandonnés, l’association Staffie rescue saura vous orienter dans l’adoption: L’association a pour but d’aider au placement des Staffordshire Bull Terrier qu’ils soient issus de l’abandon, d’une cession à titre gratuit ou retraités d’élevage.