le staffie associatif

Le travail des associations de staffie en France

A l’heure actuelle,  le nombre de naissances de staffies en france est en pleine explosion. Il est passé de 4 149 en 2012 à 10 443 en 2017. Evidement, plus il y a de naissances, et plus les cas d’abandons et de maltraitance se font réguliers. Les associations de staffie, qui autrefois ne prenaient en charge que quelques chiens à l’année se voient débordées.

Les différents types de prise en charge dans les associations de staffie

Un devoir d’information sur la loi concernant le staffie

Autrefois, le staffordshire bull terrier étant très méconnu du grand public, il était réservé aux passionnés de la race. Aujourd’hui très à la mode, il attire de plus en plus de personnes. Cependant, son statut légale particulier auprès de la loi de 99 laisse un flou juridique sur lequel les associations de staffie ne cessent de communiquer.

Elles doivent alors régulièrement conseiller des familles sur les modalités administratives à mettre en place lorsqu’elles se sont faite avoir en achetant un chiot sans papier.

La prise en charge d’un staffie

Comme dit précédemment, le nombre de prises en charge ne cesse d’augmenter et se diversifie.

Le staffie étant un chien très proche de l’homme, beaucoup d’associations font le choix de placer les chiens dans des familles d’accueil, le temps de leur trouver une famille définitive. Cela permet aux associations de mieux connaitre le caractère de ces staffies qu’ils ont en prise en charge.

Les moyens des associations de staffie

Plus il y a de chiens à prendre en charge et plus cela nécessite de moyens financiers mais aussi de famille d’acceuil.
Ces associations de staffie se doivent alors de mettre en place des évènements pour récolter de l’argent. Tombolat, journée à thème autour du staffie, vente de matériels pour chiens, covoiturage bénévoles. N’hésitez pas à leur proposer votre aide.

Il semble que nous ne pouvons pas trouver le contenu demandé. Peut-être qu’une recherche peut vous aider.

Panier