Close

13 mars 2020

Terre des Vikings – élevage familial de staffie

Que signifie être élevage familial de staffie?

Helga, chiot staffie en liberté dans la maison

Etre élevage familial c’est être éleveur avec un affixe, “Terre des Vikings” qui produit une portée par an maximum, et qui ne peut avoir plus de 9 chiens à son domicile, c’est la loi. Mais pour nous, être élevage familial c’est surtout offrir une vie de famille à nos chiens, qu’ils nous accompagnent dans les actes de la vie quotidienne, et non pas qu’ils vivent en boxe. C’est la raison pour laquelle, le seuil de 9 chiens à la maison ne sera jamais atteint.

Les conditions de vie de nos staffords sont donc celles de chiens de famille. Il nous est alors impensable de replacer nos chiens lorsqu’ils arrivent à la retraite. Ils restent alors à l’élevage ou ils coulent des jours paisibles et prennent le temps de socialiser nos chiots.

Nous avons commencé avec une chienne: Héra, et nous construisons notre base d’élevage autour d’elle.

Comme un élevage professionnel, nous faisons tester nos chiens contre la HC, la L2-HGA mais aussi contre la dilution.

Notre connaissance de la race

Passage de Helga (staffordshire bull terrier ) sous le jugement de Mr Jacops Sébastien

Même si nous avons découvert le staffie il y a un peu plus de 10 ans maintenant, l’expérience et la connaissance de la race, ne veulent pas simplement dire le nombre d’années d’élevage. Afin de parfaire nos connaissances de la race, nous prenons plaisir à échanger avec de nombreux passionnés, à nous déplacer sur des expositions canines, ou encore évènements sportifs. Nous nous sommes entourés d’éducateurs comportementalistes qui ont fait leurs preuves, et élargissons notre vision du chien en ouvrant les yeux sur ce qui se fait dans d’autres races.

Bien entendu, nous aurons toujours à en apprendre du staffordshire bull terrier et du chien de manière générale. Mais pour continuer de progresser, la remise en question et l’analyse de nos pratiques est notre cheval de bataille.

La visite de l’élevage.

En tant qu’éleveur, nous avons fait le choix de rencontrer les futurs propriétaires de nos chiots avant toute réservation. Cela nous permet de faire connaissance, de vous montrer les conditions de vie de nos chiens mais aussi de vous expliquer l’histoire de la race, ses origines, son évolution, son standard.

Nous pourrons vous faire part du caractère du Stafford, de ses capacités, de ses besoins, de ses soucis
de santé, cela sans concession. C’est ainsi que nous pourrons vérifier que vous serez un maître sérieux pour notre chiot, vous questionner sur le pourquoi de votre choix, les conditions de vie futures du chiot.

Chez nous, vous n’entendrez pas que le Stafford est un molosse, ou encore un mini Amstaff pas concerné par la loi, gentil avec tous les chiens et bon gardien. Vous devez avoir conscience des différentes facettes du staffordshire bull terrier: ses qualités comme ses défauts.

Le départ des chiots de l’élevage

Chez nous les chiots ne partent pas avant l’âge de 10 semaines et cela même si légalement nous pourrions les laisser partir 2 semaines plus tôt. Pour nous, il est indispensable de donner le meilleur départ possible à nos chiot et le sevrage, la socialisation est un point primordial. Le jour de leur départ, nous vous remettons:

  • L’attestation de vente
  • Le document d’identification
  • Le passeport
  • Le certificat vétérinaire
  • Le document d’information
  • L’ inscription au Livre des Origines Français
  • un kit chiot comprenant croquettes, collier, laisse, et autre petit jouet ou plaid suivant les années.

Aussi, avoir un Viking c’est nous donner des nouvelles le plus régulièrement possible. Nous assurons un suivit de nos chiots jusqu’à la fin de leurs jours. Au moindre soucis, vous pouvez nous demander conseil pour vous aiguiller au mieux dans votre relation avec votre chien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *