Close

19 février 2020

Comment choisir son staffie?

Alors ça y est. Vous vous êtes renseigné sur la race du staffordshire bull terrier: vous avez lu des articles sur la race, peut-être vous êtes vous rendu en exposition canine pour voir des staffies en chair et en os, ou votre entourage en possède déjà un. Cette fois c’est décidé, vous allez agrandir votre famille avec cette race de chien. Mais maintenant, comment choisir le bon chiot staffie?

Ou acheter son chiot staffie?

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais vous allez vite comprendre pourquoi! Vous éviterez absolument:

– les marchands de chiens. C’est à dire les éleveurs qui produisent plus de trois races différentes, et beaucoup de chiots à l’année

– les animaleries: leurs chiots proviennent soit de marchands de chiens, soit d’élevages étrangers
– les salons du chien: vous n’y trouverez que des marchands de chiens: pire, la concentration de chiens dans ces salons apporte souvent son lot de maladies
Il vous reste alors les élevages de staffie. C’est vrai, mais pas n’importe lequel. Un élevage passionné qui saura vous parler de sa race de coeur pendant des heures. Celui qui connaitra sur le bout des doigts les caractères de chacun de ses chiens. Celui qui saura vous expliquer le but de chacun de ses mariages et qui passe du temps avec ces chiots. C’est celui avec qui vous devrez montrer patte blanche mais qui une fois sa confiance accordé, saura vous guider vers le chiot qui vous correspondra le mieux.
Mais un bon éleveur c’est aussi celui qui sera présent pour vous même après le départ de son chiot. Celui qui prendra des nouvelles toute la vie du chien, qui répondra présent et vous aiguillera en cas de soucis (santé, comportement etc…).Via le site chien de france, vous pouvez rechercher des chiots disponibles en fonction des régions. A vous ensuite de voir si le feeling passe auprès de ces éleveurs.

Choisir le bon mariage de chiots staffies

Cela va sans dire, choisissez un mariage sur lequel l’éleveur est capable de vous présenter les tests de santé: L2-HGA, HC et dilution! Ces trois tests sont la base d’un bon travail d’élevage. Si l’éleveur ne peut vous les présenter: fuyez!! Certains constats doivent vous dissuader immédiatement: L’éleveur qui vous amène le chiot pour lequel vous avez discuté par téléphone et qui ne vous laisse pas voir le reste de la portée ni l’endroit où vit le chiot au quotidien ou même les parents.
Pourquoi parler du but de ses mariages? Comme vous l’avez vu, le staffie est une race de chien fonctionnelle dans beaucoup de domaines: parfait chien de famille, un jour en expo, le lendemain sportif. Cependant, certain mariages ont pour but de travailler certaines aptitudes de la race. Les type morphologiques du staffie sont très variables (du staffie type terrier au staffie type bully), et les caractères peuvent aussi beaucoup fluctuer. Choisissez donc un mariage qui correspond à vos désirs. Il ne s’agit pas uniquement de choisir la couleur de son chiot, mais bien un ensemble de caractéristiques pour vous donner un maximum de chance d’avoir un chiot qui vous corresponde. En effet, un chiot n’est pas un animal que l’on va pouvoir modeler à son bon vouloir. Un comportement est la rencontre entre un génome et un environnement.

Quel chiot staffie choisir sur une portée?

Vous avez trouvé votre éleveur, le mariage après lequel vous attendez correspond tout à fait à vos attentes. Les chiots sont nés et vous ne pouvez en choisir qu’un! Comment savoir quelle bouille choisir? Ils sont tous plus mignons les uns que les autres.

On peut parfois avoir un coup de coeur sur un chiot staffie, mais l’éleveur doit pouvoir vous orienter sur le caractère de chacun d’entre eux.

L’idéal est d’aller voir les chiots plusieurs fois pendant leur sevrage. Vous les voyez à  la naissance, puis à 3 ou 5 semaines et enfin le jour de leur départ (à partir de 8 semaines, jamais plus tôt). En effet, il ne suffit pas de « craquer » sur celui-ci ou celle-là. Encore une fois, l’avis de votre éleveur est primordial: Il saura vous conseiller sur tel chiot plutôt qu’un autre selon son caractère et le vôtre, selon votre mode de vie.

Toutefois votre propre coup de cœur et vos impressions personnelles sont tout aussi importants. Ce chien vous accompagnera pendant de longues années. Outre votre coup de cœur pour celui qui a une robe attrayante ou cet autre qui semble plus câlin, ou quel que soit votre critère de sélection, ne négligez pas vos impressions. Etudiez bien les chiots, leur comportement lorsqu’ils sont entre eux ou avec la mère, leur environnement. Sont-ils peureux ou agressifs? Vous semblent-ils vifs, joueurs, en pleine santé?

2 Comments on “Comment choisir son staffie?

Poulain
26 juillet 2020 chez 12 h 10 min

Nous attendons la naissance des futurs petits loulous avec impatience afin de pouvoir faire leur rencontre et si possible en choisir 😍

Répondre
baptiste
8 août 2020 chez 9 h 14 min

A bientôt pour une première rencontre.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *