Close

18 mars 2020

Retour à l’élevage de Pile ou Face de la Terre des Vikings

En tant qu’éleveur, nous prenons soin de connaitre le but de nos mariages et les caractères de chaque chiot afin d’orienter chaque propriétaire sur le chiot qui correspond le mieux à son mode de vie. Mais il arrive parfois que tout ne se passe pas comme prévu dans leurs nouvelles familles.

C’est ce qui est arrivée avec la jolie “pile ou face de la terre des Vikings

L’histoire de pile ou face de la terre des vikings.

Blue et Helga

 

Née d’une portée de 9 chiots, par césarienne, Pile ou Face était l’une des deux femelles à tête blanche avec un coquard. C’est une portée qui à été élevée au biberon car la mère n’était pas en état physique de s’en occuper.

pile ou face dans le tunnel à chiots

C’était un petit chiot intrépide, plein de vie qui n’avait peur de rien. Elle était toujours la première pour tout: La première à découvrir les alentours du parc, la première à aller vers les chiens adultes. D’ailleurs elle était très respectueuse des chiens adultes. Elle écoutait au doigt et à l’oeil notre cher Heaven, qui, comme vous le savez, peut se montrer peu patient avec les autres chiens.

Comme ses frères et soeur, elle a évolué dans un contexte familial. Elle a pu profiter du parc lorsque les beaux jours le permettaient.

L’adaptation au sein de sa famille

Malheureusement, l’adaptation au sein de sa famille n’a pas été aussi simple que nous l’imaginions. Bien que ses propriétaires nous aient rapporté que les premières nuits se sont déroulé correctement, il semblerai qu’elle ait rapidement adopté des postures de peurs, qu’elle soit difficile à canaliser et que la gestion de la frustration ne soit pas évidente à lui inculquer.

Après avoir effectué un suivit et tenté de conseiller au mieux la famille malgré la distance, nous avons finalement proposé de récupérer la chienne. Après de longues semaines de négociation, et après avoir proposé un remboursement intégral du chiot de 11 mois, ces maitres ont finalement décidés de nous la laisser. Nous avons donc fait la route jusqu’en seine et marne pour offrir une seconde vie à cette puce.

L’état émotionnel de la chienne

Arrivé de Bleu à l'élevage

Arrivé de Bleu à l’élevage

Etant en mesure de confinement comme la France entière, il nous est difficile de faire un constat global de l’état émotionnel de la chienne.  Cependant, elle a malgré tout pu montrer qu’elle n’a aucune réaction de peur que ce soit à la campagne comme en ville.
Elle semble s’adapter correctement aux chiens de l’élevage avec qui elle communique bien, et qu’elle respecte. De plus, elle semble avoir un comportement tout à fait adapté avec notre fils avec qui elle se montre assez douce.

Elle a effectivement des difficultés à gérer sa frustration face à la nourriture mais dans les autres contextes se montre d’une nature plutôt calme.

La ou nous aurons le plus de travaille réside dans sa confiance envers l’humain et sa confiance en elle. En effet, lorsque nous lui demandons une consigne elle se braque parfois même jusqu’à se coucher au sol. La problématique n’est pas ce qu’on lui demande puisque ce sont des choses qu’elle fait d’elle même naturellement, mais vraiment le fait de lui demander. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la rebaptiser “blue”. Un nouveau nom, une nouvelle intonation, pour éviter de la braquer.

Elle va donc rester à l’élevage, le temps de travailler avec elle ses quelques points. Et, puisqu’elle s’intègre correctement avec les autres chiens de la maison, il se pourrait bien qu’elle reste auprès de nous jusqu’à la fin de sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *